Histoire et fiction
Si, comme le suggère Murakami, la mémoire est une sorte de fiction, et la fiction une forme de mémoire, notre histoire et celle du monde ne sont que des imaginaires, et en même temps, tous nos imaginaires ne sont que mémoires… Dans cette vaste illusion, où pourrait se cacher l’ombre d’une réalité ? (Cf. Haruki Murakami, The Elephant Vanishes.)
Quand on voit la guerre, des massacres, des catastrophes dans un film, on dit « c’est un beau film », et quand on voit les mêmes images aux informations télévisées, on dit « c’est horrible ». Et pourtant, l’histoire, le souvenir d’un événement considéré comme réel est-il différent de la fiction ?
Dans un cas, les gens sont vraiment morts, dans l’autre non, c’est truqué, dira-t-on. Curieusement, la même scène est belle ou horrible, selon qu’on nous dit qu’elle est vraie ou non. Mais comment peut-on savoir si les reportages de certains événements ne sont pas aussi truqués, des montages ? La technologie permet de nos jours de faire n’importe quoi. Ou s’ils ne sont pas sortis de leur contexte pour donner une vision générale d’un événement particulier qui ne la représente pas…
23 avril 2016, Chiang Mai